Algues vertes, L'histoire interdire_Inès Léraud_Pierre Van Hove

Autour du scandale des algues vertes ce sont de nombreuses manipulations politiques et médiatiques exercées par les lobbies au service de l’industrie agroalimentaire.
des pratiques hors-la-loi des grands groupes avec incidence sur la population en pollution avec un rôle dévastateur des lobbies dans la désinformation généralisée.
Une information qui rejoint les nombreux scandales en médecines ayant tués pendant plusieurs années avant d’être seulement envisagé comme entendable
Et toujours la relaxe des mis en cause ou du sursis, les morts eux restent morts. Justice à revers pour peuple dominé.
Édifiant
Un Erin Brockovich Breton
Pendant que certains s’engraissent que l’état les protègent le peuple meurt
"L’équilibre ancestral sol plantes animaux a été rompu. ... c’est l’agriculture intensive qui est directement responsable du phénomène des marées vertes."
Des campagnes de décrédibilisation menées par les puissants du monde agricoles heurtent les meneurs d’Alerte assoc/IFREMER
La stratégie de l’incertitude participe à semer le doute dans la population et sert toujours les mêmes. Les puissants.
Filière agroalimentaire et politique.
On crée, on tente de réparer en créant de nouveaux dégâts et on tente de réparer sans fin renouvelé.
Les emprunts empêchant d’arrêter l'intensif pour les agriculteurs prient à la gorge.
" Aujourd'hui en Bretagne 1% des producteurs de porcs et de volaille sont indépendants. Les 99% restants sont intégrés dans des groupes ou l’adhèrent de base y est devenu un simple ouvrier sans les avantages du salariat, il n'y a ni congés payés ni chômage » les grands groupes vendent tout sans négociation possible de "l’esclavage ou le producteur n’a pas son mot à dire".
Donc
" l’agroalimentaire breton pompe l’argent public issu des contribuables européens et enrichit ses dirigeants Un DRH de triskalia touche 9000 euros/mois et 26000 euros de prime annuelle_Un directeur général de coopérative gagne plusieurs dizaine de milliers d'euros mensuels. »
En parallèle, les agriculteurs se suicident.
L’espoir : des initiatives citoyennes pour favoriser une agriculture plus respectueuse
Produire moins en gardant plus d’autonomie et de valeurs.
Dénoncer et donner des clefs c’est la force de cette bd indispensable à la compréhension et l’action. Le problème est d’abord de sortir de l’emprunt afin d’éviter d’être poings liés cou corde.
Il y a des initiatives mais : " pendant ce temps-là, l’agriculture exportatrice, industrielles, cause des algues vertes (empoisonneuses) continue de se développer."
Les puissants savent mais ne font rien ils perdraient de l’argent et de la puissance même si la vie à court terme, ça intéresse qui? Manifestement pas eux! Et les plus forts sur les bateaux qui flottent sur les eaux souillées. A terme, personne ne pourra la boire.
Et aujourd’hui ? c’est toujours pas gagné ! Du paysage disparu les algues cachées forment des poches de gaz toxiques à l’abri des yeux la faune et la flore en disparition, encore.
Ne faisons pas de vagues, ne faisons pas fuir le tourisme, un jogger de temps en temps et une poignée de sangliers, à quoi bon alerter! Oui à quoi bon!
Grand merci de dire "le scandale nourri de flou" pour replacer la réalité face dirigeants.
Inlassables Nous devons continuer de demander des comptes.
Le format dessiné donne force aux propos évite la lourdeur documentaire ouvre le lectorat.

Commentaires

Articles les plus consultés